Trois coins de nature à découvrir en Belgique

Qui dit retour des beaux jours dit escapades au grand air ! Et il n’est pas toujours nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Voici trois coins de nature en Belgique qui valent déjà amplement le détour. A découvrir dès que le soleil pointe le bout de son nez…

Le Jardin botanique de Louvain

Un tour du monde végétal : c’est ce qu’offre le foisonnant Jardin botanique de Louvain qui est le plus ancien du pays. Greffé en milieu urbain, cet espace vert singulier attire quotidiennement habitants et touristes. Échapper à l’effervescence de la ville, flâner parmi plus de huit cents plantes de variétés diverses ou profiter de l’étonnante tranquillité des lieux : les raisons de sa fréquentation sont multiples. Sur un peu plus de deux hectares, ce poumon vert dévoile une richesse étonnante. Du jardin alpin à la serre tropicale, de la chambre de verdure victorienne à la pièce d’eau en cascade, des crocus à l’orangerie néo-classique, des ruches à l’herbier de Linné en passant par les rocailles et… Wisteria Lane ou l’allée aux glycines.

La réserve naturelle de Furfooz

Un patrimoine archéologique, naturel et géologique : le Parc de Furfooz, situé à proximité de la jolie ville de Dinant (dans le namurois) recèle un cadre particulièrement varié. Site classé et agréé en tant que réserve naturelle, il invite à une balade fléchée de quatre kilomètres, jalonnée de milieux très diversifiés. Les visiteurs découvrent tour à tour des thermes romains reconstitués, les ruines d’une ancienne fortification, des cavités et des grottes préhistoriques, des panoramas époustouflants et, surtout, une nature luxuriante.

La réserve naturelle de Kalmthoutse Heide

Du côté d’Anvers, Kalmthoutse Heide compte parmi les plus anciennes réserves naturelles de Belgique. Une vaste étendue de sable, de marécages et de bruyères de près de quarante kilomètres carrés, à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas. Comme son nom l’indique, Kalmthoutse Heide - qui pourrait se traduire par « calme bruyère » - est un lieu parfait pour se couper de l’agitation citadine. Pour le promeneur, chaque virage dresse un nouveau tableau. Fougères, pins odorants et graminées offrent autant de couleurs que de textures. Les amoureux des plantes et jardins apprécieront aussi l’arboretum qu’abrite le village de Kalmthout en lisière des landes. On y trouve notamment la plus grande collection d’Europe d’hamamélis, à la floraison hivernale et au parfum puissant.

En savoir plus sur ces trois coins de nature ?

Précédent
Précédent

La céramique avec un grand C