Un entrepôt de lin réhabilité

C’est dans une rue animée de Wevelgem, au sein d’une maison mitoyenne plutôt discrète, qu’Els et Thomas ont élu domicile. Achetée il y a trois ans, l’habitation a été complètement transformée pour accueillir le couple de propriétaires et ses deux enfants dans un espace lumineux et aéré.

Après avoir vécu plusieurs années dans une maison de maître à Harelbeke, Thomas caressait l’envie de revenir à Wevelgem, la ville dont il est originaire. En achetant cette maison datant de 1915 et qui servait autrefois d’entrepôt de stockage de lin, une rénovation de grande ampleur s’imposait. Pour les accompagner dans cette tâche, le couple de propriétaires a fait appel à l’architecte Lieven Dejaeghere. Une collaboration créative qui a permis d’aboutir à un résultat étonnant.

Implication majeure

“Nous savions assez précisément ce que nous souhaitions. Mais notre architecte nous a apporté des idées créatives auxquelles nous n’avions pas forcément pensé et qui nous ont séduits. Il s’est beaucoup impliqué dans notre projet de rénovation. Il s’arrêtait même parfois lors de ses promenades du week-end, en tenue complète de cycliste, pour venir observer l’avancée des travaux”, raconte Els avec amusement. Lieven Dejaeghere a également retroussé ses manches plus d’une fois. “Lors d’une tempête imprévue, il est lui-même monté sur le toit pour y poser une bâche afin que l’eau ne s’infiltre pas”, poursuit Thomas. Dix mois ont été nécessaires pour rénover l’habitation. Tout au long de cette période, la famille a séjourné dans le futur atelier de Thomas, une grande pièce située au premier étage de la maison. La fin des travaux fut donc un soulagement pour les propriétaires et leurs deux enfants. Mais l’attente et le manque de confort en valaient la chandelle: la demeure s’ouvre aujourd’hui sur un vaste espace baigné de lumière où s’entremêlent éléments d’origine au charme authentique et pièces contemporaines.

Sauver ce qui pouvait l’être

La façade arrière, entièrement vitrée, fait partie des atouts majeurs de l’habitation. Outre le fait qu’elle permette à la lumière de pénétrer largement à l’intérieur, elle offre aussi une jolie vue sur le jardin. Le bâtiment d’origine se composait de deux volumes se connectant en forme de L. Les propriétaires ont choisi de conserver cette disposition et d’installer une terrasse entre les deux. Celle-ci est surplombée par un mur végétalisé et une guirlande lumineuse qui permet de créer une atmosphère agréable lors des soirées d’été. « Lorsque nous avons visité la maison, nous avons tout de suite décelé son caractère robuste. Des habitants du coin nous ont d’ailleurs raconté qu’elle avait servi de cachette pendant la guerre, précisément parce qu’il s’agissait de l’endroit le plus résistant et sûr du quartier », se souvient Els. Un maximum d’éléments d’origine ont été conservés lorsque ceux-ci n’étaient pas trop endommagés. A l’instar des moulures des plafonds, de la porte du couloir à la vitre gravée et du parquet en chêne du salon. Certaines pièces ne pouvant être sauvées entièrement ont été décomposées et transformées à d’autres fins utiles. Ce fut le cas d’une cheminée en marbre dont un morceau sert aujourd’hui de dessous de plat dans la cuisine.

Des matériaux de qualité

Els décrit son intérieur comme apaisant et coloré. « J’aime que la maison soit bien rangée car cela permet de s’y sentir bien mais je ne suis pas non plus extrême car je pense qu’un intérieur doit vivre. Nous avons ainsi choisi des matériaux pratiques et relativement intemporels : du bois, du béton lissé et du métal noir. » Comme c’est généralement le cas lors d’une rénovation, Els et Thomas ont dû faire des compromis. Els souhaitait des châssis en aluminium pour la façade arrière mais ce critère n’était techniquement pas envisageable en raison de leur dimension atypique. Ce sont dès lors des châssis en bois d’afromosia – une variété de bois africain très dur - qui ont été posés. Leur coloris d’origine a été conservé à l’intérieur tandis qu’ils ont été peints en noir à l’extérieur. A l’étage, seule la salle de bain est terminée et le meuble qui y est disposé confère une touche de couleur à cette pièce immaculée. « Jusqu’à présent, nous nous sommes essentiellement concentrés sur le rez-de-chaussée. Nous aimerions désormais aménager le premier étage mais le temps nous manque. Ne dit-on pas qu’une maison n’est jamais vraiment terminée? », sourit Els.

Mélange réussi

Si l’habitation ne compte pas de pièces de designers hors de prix, certains meubles et objets de décoration sont l’œuvre de grandes marques du design. “On aime se faire plaisir avec de jolies pièces que l’on gardera longtemps. Les luminaires sont très importants pour nous et nous ne lésinons pas sur leur qualité. Les suspensions en béton sont signées Zuiver et les lampes du salon et de la salle à manger sont de la marque Kartell. En revanche, on ne craque pas facilement et on réfléchit longuement à un futur achat. J’adore par exemple l’Eames House Bird de Vitra mais je ne l’ai jamais achetée car j’estime qu’elle n’a pas réellement de fonction », note la maîtresse des lieux. Bien que l’habitation d’Els et Thomas soit un mélange d’éléments anciens et neufs, le couple n’est pas très friand des marchés aux puces et autres brocantes. Les quelques pièces vintage qui composent cet intérieur ont été dénichées par hasard ou récupérées auprès de membres de la famille. Ainsi, les bouteilles colorées que l’on retrouve en divers endroits de la maison sont des trouvailles ramenées de voyages tandis que le fauteuil qui a trouvé place dans un coin du salon appartenait autrefois à la maman de Thomas et a été revêtu d’un nouveau tissu. Certaines pièces sont uniques. Comme la boîte à lumière de la salle à manger que les propriétaires ont peinte et agrémentée d’un éclairage LED intérieur. En soirée, il confère à la pièce une atmosphère chaleureuse.

 Accidents de parcours

Si Els et Thomas ont une vision relativement similaire de l’aménagement intérieur, certaines divergences subsistent. Lors de la rénovation, Thomas a ainsi dû choisir rapidement le nouveau style du plafond de la cuisine et sa finition en pin n’était pas tout à fait au goût d’Els. A l’inverse, Thomas n’était pas particulièrement favorable à l’idée du mur rose derrière l’escalier mais il a fini par céder. Les rénovations mènent toutefois aussi à des opportunités intéressantes. Dans la cuisine, qui se trouve juste en-dessous de la salle de bain, la niche du mur arrière se devait d’être un peu plus profonde que prévu pour permettre l’écoulement de la baignoire. Elle est aujourd’hui un endroit très agréable de la maison puisqu’elle permet de s’y asseoir pour lire, se reposer ou profiter de la vue sur le jardin. Quant au plafond d’origine de la cuisine, il s’avérait fragile et a dû être remplacé. Le couple a profité de l’occasion pour le rehausser et permettre à la pièce de bénéficier d’une sensation d’espace plus importante. Toutes ces aventures sont désormais terminées et la famille profite pleinement de son habitation contemporaine et apaisante. « Lorsque nous refermons la porte d’entrée derrière nous, nous sommes submergés par le calme et la lumière des lieux ce qui contribue au bien-être que nous ressentons à vivre ici », assure Els.

Précédent
Précédent

Slow fleuriste

Suivant
Suivant

Pliages graphiques